top of page

Le Sanctuaire de Notre-Dame

maxresdefault.jpg

Le sanctuaire de Lourdes constitue le plus grand centre de pèlerinage catholique français depuis que Bernadette Soubirous, a vu une Dame déclarant être l'Immaculée Conception, quatre ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX, il s'agit de Notre-Dame de Lourdes.

Les apparitions de Lourdes commencèrent le 11 février 1858 dans la petite grotte de Massabielle, non loin du village, le long du gave de Pau et durèrent plusieurs mois. Au total, Bernadette vit dix-huit fois la Vierge. Après enquête, l'Église catholique a reconnu ces lieux le 18 janvier 18621.

Le sanctuaire comprend la grotte, lieu des apparitions, la basilique de l'Immaculée-Conception, la basilique du Rosaire, les abords du gave, une esplanade, la basilique Saint-Pie X, une prairie, un accueil pour les malades, les fontaines, les piscines, l'église Sainte-Bernadette, un chemin de croix monumental et nombre de bâtiments de service. Les principaux éléments de cet ensemble de 52 hectares (et notamment les trois basiliques et l'Esplanade du Rosaire) sont situés sur la rive gauche du Gave de Pau qui fait une boucle au niveau du pont Saint-Michel, mais le domaine s'étend aussi largement sur la rive droite en aval de ce pont.

Chemin de vie Bernadette

Le Chemin de Vie de Bernadette présente la petite ville de Lourdes, dans son contexte social et historique, avant, pendant et après les Apparitions de 1858. Du dix-neuvième à nos jours, le visiteur suit l’évolution de la ville et ses transformations nécessaires à l’accueil des foules.
Cet itinéraire révèle, sous forme de panneaux illustrés, la cité mariale telle que Bernadette l’a connue et fréquentée.
Ce parcours, réalisable en 1h30, comporte dix-sept points d’intérêt. Le cheminement entre les stations est libre et plusieurs itinéraires vous sont proposés pour découvrir la ville.

Pour en savoir plus rendez-vous ici

web-bernadette-soubirou-lourdes-c2a9serg

Eglise catholique ukrainienne

eglise-ukrainienne.jpg
L'église catholique ukrainienne a été consacrée en 1982. Construite dans un style néo-byzantin par l’architecte ukrainien Myroslav Nimciv, elle est reconnaissable grâce à ses cinq coupoles dorées. Ouverte à tous, ce lieu de culte appartient à l’Église gréco-catholique ukrainienne.

Il s’agit de l’unique église catholique orientale à Lourdes. Par son architecture et ses fresques, elle offre une ouverture sur la spiritualité et la culture de l’Orient chrétien. Les polychromies couvrant ses murs, réalisées par le célèbre peintre polono-ukrainien Yuriy (Jerzy) Nowosielski, sont une interprétation moderne saisissante de la tradition byzantine. La figure monumentale de la Mère de Dieu en prière ainsi que plus de soixante figures de saints et prophètes interpellent profondément tout en favorisant la contemplation et la méditation.

Que cela soit dans le cadre d’un pèlerinage, de la ou tout simplement d’une approche historique et culturelle, les visiteurs fréquentent régulièrement des sites du patrimoine religieux et en font les sites culturels les plus fréquentés.
Notre région, de par son histoire, possède un grand nombre de sites religieux que nous vous invitons à découvrir comme L'Eglise Saint Pé de Bigorre, le sanctuaire Notre-Dame de Garnison, L'Abbatiale de Saint-Savin,le Sanctuaire de Betharram, L'Abbaye de L'escaldieu....

​

​

​

Toutes ses excursions sont à proximité de votre hôtel Arbizon à Lourdes

r1327_9_collegiale_d_ibos_hpte_cdrp65_00

Aux alentours

AbbayeEscaladieu-017.jpg
2009-03-27-14--Saint-Pe-de-Bigorre-.JPG
r168_9_garaiason-chapelle-5.jpg
abbatialesaintsavin5-saintsavin-HautesPy
bottom of page